top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Archéologues ou Explorateurs

Archéologue ou Explorateur ?
Creuser, fouiller, analyser, interpréter, déduire ...Tout cela fait partie de nos pratiques spontanées pour résoudre un problème🗝.
❓❗ Nous creusons les faits, fouillons les circonstances, cherchons les causes, interprétons le contexte, déduisons les conséquences...en espérant trouver le point de bascule, l’erreur à corriger, le chaînon manquant d’où émergerait la solution.
Tout cela se révèle heureusement la plupart du temps efficace dans un cadre où le mode de réflexion linéaire est adapté ( vous savez, je suis sûre que çà vous parle : si A+B= C alors B=C-A 😉)

Pour autant, cette approche a deux limites dans le cadre de problèmes complexes et résistants, ceux auxquels on se heurte sans trouver de solution satisfaisante, ceux que l’on aborde en #coaching :

⭕ Première limite : redécortiquer à maintes reprises un problème auquel nos précédentes tentatives d’excavation n’ont pas trouvé de fond, c’est épuisant.😆 Et lorsque toute notre énergie passe dans l’analyse du problème, il n’en reste plus guère pour aborder la solution. Visionner son saut à la perche 2 ou 3 fois pour en analyser les points perfectibles, c’est bien. Le repasser en boucle 20 fois pour en détecter la moindre faille, c’est non seulement contre-productif mais c’est du temps volé sur la modélisation du saut idéal.

⭕ Deuxième limite : Notre lecture même du problème, l’angle sous lequel nous l’abordons, notre mode de fonctionnement, aussi efficace soit-il par ailleurs, nos apprentissages, notre expérience, notre cadre de référence, nos prismes ...issus de notre « passé », notre « passif »...tous ces outils sont parfois insuffisants pour inventer l’avenir ....

C’est pourquoi, lors d’un accompagnement en Coaching, votre coach vous invite à passer vite en mode Explorateur. Savoir d’où vous partez est évidemment important. Découvrir de nouvelles pistes, inventer le chemin et la manière qui vous mèneront là où vous souhaitez aller, c’est là qu’est l’enjeu primordial... Dans cette exploration, votre coach vous accompagne et vous pouvez compter sur lui pour installer les berges solides qui vous permettront de surfer le fleuve !

PS: en management aussi, il est préférable de se focaliser ou de focaliser ses équipes sur l'exploration des remèdes plutôt que sur l'archéologie des erreurs commises...mais çà vous le savez déjà 😉

bottom of page